Santé Mentale au Travail – Processus d’adaptation 5
Caractéristiques du processus de migration Bienvenue dans ce cinquième module sur la santé mentale au travail et le processus d’adaptation dans le contexte de la migration. S’insérer dans un milieu socio-professionnel n’est pas qu’une question de compétences techniques ou …
Caractéristiques du processus de migration
Bienvenue dans ce cinquième module sur la santé mentale au travail et le processus d’adaptation dans le contexte de la migration.
S’insérer dans un milieu socio-professionnel n’est pas qu’une question de compétences techniques ou même sociales. Ces compétences sont évidemment indispensables à acquérir et à développer, surtout quand on ne connaît pas bien l’environnement social. Quand on migre, c’est déjà un premier défi !
Par contre, ce processus migratoire met la personne qui le vit, face à une série de défis d’un autre ordre. La personne qui migre voit son équilibre psychologique contrarié par des circonstances, des attitudes, etc. qu’elle ne connaît pas et qu’elle doit gérer simultanément. C’est la simultanéité de ces facteurs de stress à gérer qui place la personne dans une situation délicate. En fonction de sa personnalité, de son passé, bref, de ses ressources personnelles, elle s’en sortira plus ou moins bien ou pas du tout.
Les modules sur la santé mentale abordent spécifiquement les différents facteurs de stress que tout un chacun rencontre dans son processus migratoire. Ils proposent également des pistes pour les gérer afin de pouvoir exploiter au mieux ses compétences professionnelles dans un nouvel environnement.
Cet e-module a été conçu par ©Familles du Monde asbl